L’assassin du paysan Octanol Derissaint, Calixte Valentin élargi par la Justice haïtienne

Haiti Liberté, édition du 20 Novembre 2012, http://www.haiti-liberte.com

Port-au-Prince--Alors que le gouvernement Martelly/ Lamothe chante partout « Etat de droit, état de droit », le département de la justice d’Haïti qui aurait dû être appelé « Le Département de l’Injustice » a libéré provisoirement l’assassin du paysan Octanol Dérissaint, Calixte Valentin, conseiller politique du président haïtien Sweet Micky Martelly. Celui-ci, le vendredi 18 avril 2012, avait criblé de balles Octanol Dérissaint sur la frontière de Malpasse.

Après 6 mois d’emprisonnement ou probablement de pensionnat, l’assassin a comparu devant le tribunal le mercredi 7 novembre dernier, où il devait recevoir sa sentence, en tant que criminel notoire. Mais, fait étonnant, il a été tout juste libéré par le juge instructeur, Paul Fernaud Jude.

Le frère de la victime, Lergo Dérissaint a exprimé son étonnement. Il a fait savoir que sa famille ne va pas accepter l’issue frauduleuse de ce jugement accordé à ce criminel; par conséquent, elle va relancer le dossier devant les instances judiciaires compétentes afin que justice et réparation soient rendues.